Blog des simples observateurs de la vie politique malgache

Accueil » Uncategorized » Madagascar: Attention, actes de déstabilisation?

Madagascar: Attention, actes de déstabilisation?

 

deputé gasy

Etant qu’observateurs de la vie politique malgache, nous ne pouvons pas nous taire devant l’acte de déstabilisation qui secoue le pays depuis un certain temps. Quelle que soit notre obédience politique, il nous paraît, cependant, inconcevable de voir le pays malmené par des politiciens indélicats qui agissent uniquement par ressort vénal, capable de sacrifier l’intérêt national. Nous refusons de prendre partie entre les forces protagonistes, sauf que nous souhaitons, vaille que vaille, que le pays ne sombre pas dans la déstabilisation;  nous souhaitons que les élections communales se tiennent pour que puissent être installés le Sénat, les chefs de régions et de provinces ainsi que toutes les institutions prévues par la Constitution, dont la Haute Cour de justice. 

En revanche, pour éclairer l’opinion publique sur la situation trouble qui prévaut actuellement au pays, nous présentons ci-après quelques petites réflexions (tirées ici et là, partagées dans divers réseaux sociaux) visant à désintoxiquer l’opinion frappée par la fumée toxique que répandent les auteurs de la déstabilisation, cela, de manière à ce que la stabilité règne dans notre pays comme le peuple malgache l’appelle de ses vœux et, également, comme le souhaite, à l’unanimité, la communauté internationale, inquiète, de cette situation:

INDIGNE !

Monsieur le Député Rahasimanana Paul Bert, dit Rossy de son nom d’artiste a donné un spectacle de pétage de plomb  en direct sur les télés à Namontana lorsque les cartons dans le coffre de la voiture de sa collègue Député Mapar, Lanto Rakotomanga, ont été découverts. Savait-il donc ce qu’il y avait dedans ? Par trois fois il a foncé tête baissé en pleine crise de nerfs dans le cordon de sécurité des forces de l’ordre. Avec force injures et grossièretés. Ce qu’il continue d’ailleurs encore sur sa page FB (facebook). Indigne d’un élu, mais la dignité est-elle encore une notion admise dans cette Assemblée minée de haut en bas par la corruption de l’argent facile ?

*******

RETENTION D’INFORMATION, DESINFORMATION

La Radio Free FM de Madame Lalatiana joue à fond la rétention d’information dons de la désinformation. Ses chroniqueurs larmoient sur le sort de la Député Lanto Rakotomanga qui serait hospitalisée suite aux émotions qu’elle a dû avoir et sans doute aussi aux effets du gaz lacrymogène qui l’ont forcée à sortir de son véhicule. Compréhensible humainement. Mais là où Free FM fait fort, c’est qu’elle ne parle à aucun moment des cartons à 200 000 000 ar. La patronne de cette station bien réputée pour ses propos extrémistes est candidate à la Mairie d’Antananarivo. Elle aurait donc, le cas échéant une deuxième radio et une station TV en plus à sa disposition si elle était élue. Qui vivra entendra.

*******

FAITES VITE MESSIEURS !

 

volagasy

 

Les forces de l’ordre ont touché le Jackpot avec les deux cartons bourrés de 200 000 000 Ar dans la voiture de la député MAPAR Lanto Rakotomavo, à 22 h du soir après ce que l’on pourrait bien qualifier de délit de fuite et une course poursuite qui s’est arrêtée à Namontana.

Très sûrs d’eux, les policiers mais surtout les gendarmes avaient certainement de bons renseignements qui ne pouvaient venir que de l’intérieur du système MAPAR. Une taupe comme on dit. Bonjour la confiance. Du point de vue opérationnel, c’était un peu chaotique, mais l’essentiel pour les forces de l’ordre  était de mettre en lumière le pot aux roses.

Il faudrait maintenant que les autorités en charge de la suite éclairent bien l’opinion. De source fiable, on apprend que des arrestations ont déjà eu lieu en amont des cartons découverts, qui ne seraient qu’une infime partie du pactole. A qui et à quoi était-il destiné alors que l’opinion attend la décision de la HCC sur la requête de déchéance du Président de la République par les députés et le dossier de défense du Président ? En période de crise comme celle qui est en cours, seule la transparence est de mise dans l’information du public.

*******

DÉPUTÉ, Dépités !

 

depute gasy

Ainsi donc la député Lanto Rakotomanga a été arrêtée pour contrôle suite à des renseignements fiables obtenus par les forces de l’ordre. Elle a fait part de son statut de Député et a demandé à ce que le contrôle se fasse au Carlton pour plus de discrétion. Une fois aux abords du Carlton, elle a tenté de semer la voiture des Forces de l’ordre. D’où la course poursuite vers Namontana dont on connaît le dénouement.

Très vite des députés sont venus sur les lieux pour s’interposer. Certains d’entre eux, tout vociférant d’énervement cachaient leur visage. C’est l’hiver d’accord mais visiblement ils ne voulaient pas qu’on les identifie. Peine perdue, les caméras les ont filmés de long en large et les films sur les réseaux sociaux sont impitoyables.  Chose curieuse et significative, dès que les cartons ont été découverts dans le coffre, les Député dépités se sont évanouis dans le noir, dans un silence glacial, lourd de sens.

 

deputé gasy

Pendant le point de presse tenu par la Gendarmerie en tout début d’après-midi, le cas de flagrant délit prévu par la Constitution dans son Article 73 alinéa 3 a été évoqué par le porte-parole de la Gendarmerie pour évacuer  le prétexte d’immunité parlementaire mis en avant par les Députés. De même, il a rappelé que le transport d’argent liquide d’un tel montant de 200 000 000 Ar n’est pas dans les règles, sans aucun document bancaire ou autre, de surcroît. L’enquête pour remonter la filière est en cours.

******

NE RIEN LACHER

En termes clairs les enquêteurs tiennent maintenant un bon bout du fil de la chaîne de l’argent corrupteur, sale par essence même. L’épreuve de vérité est engagée. Le pouvoir aura-t-il le courage de démanteler ce réseau dont certains suspects seraient déjà sous les verrous ? Dans plusieurs de ses interventions le Président de la République a annoncé que le temps de la propreté et du nettoyage est venu « Fahadiovana – Fanadiovana ». Le peuple attend la suite tout en sachant qui sont les milliardaires en dollars qui veulent continuer impunément le pillage des richesses du pays. Hier le bois de rose, aujourd’hui les blocs de rochers pour l’Ile de la Réunion. Un bon coup de pied dans la fourmilière boosterait la côte du Président à qui une partie de l’opinion, que ne lui est pas forcément hostile, reproche quand même une certaine « mollesse ».

Publicités

2 commentaires

  1. Jao dit :

    Analyse pertinante Mr Beriziky

  2. randriamiarintsoa tsimba dit :

    Salama Tompoko,
    Izaho eto dia midera ny fahitsinao. Ilaina ny olom-pirenena rehetra hanao izany raha tena te hampandroso firenena marina isika. Izao no tsikaritro amintsika Malagasy. Manana hafanampo isika, izay ilaina izany, saingy indraindray na dia efa hita mivilana aza ny foto-kevitra hitsanganany dia tsy manaiky fa ny hampanjaka izay foana no atao. Efa maro ny mpiara-belona amintsika no mitaraina fa tsy manana hanin-kohanina. Ankehitriny marina fa mbola tsy tena lavorary ny fitantanam-panjakana, amiko anefa ny atao hoe firenena dia tsy olona iray na roa, na andian’olona vitsivitsy. Ny tiako harovana dia ny fiandrianam-pirenena mba hilaminan’ny sain’ny olom-pirenena tsirairay avy mba hisaintsainany ny andraikitra tokony ho raisiny manoloana ny fiaraha-monina misy azy. Tsy mahasoa antsika ny ady na amin’ny endriny inona io na amin’ny endriny inona fa fifandaminana no tenailaina. Ny tena tiantsika dia ny miresaka ary mahafinaritra kokoa ny manaratsy sy ny mihaino zava-dratsy hataon’ny hafa fa rehefa tonga amin’ny hoe inona ary ny vahaolana ary inona no andraikitro manoloana izay dia samy mialangalana. Jereonao tsara fa izao zavatra soratako izao zao tsy maintsy hisy hanaratsy. Izaho tsy miteny hoe tsara avokoa ny voalazako eto, fa mahita hoe betsaka loatra ny mandray ambolony ka tsy mijery hoe inona no fototra hijorana, niafarany manaraka anjambany dia manaonao foana.
    Na eo aza zavatra rehetra izao, izaho mbola mihevitra fa mbola misy fanantenana Madagasikara. Nisy ratsy nihoatra ny ady lehibe be ve? Nefa ankehitriny iza no firenena matanjaka indrindra eran-tany.
    Mirary soa ny olom-pirenena tsy an-kanavaka aho.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :